Pour dépister les élèves à risque
Premiers Signes permet de dépister les élèves à risque, de la maternelle (4 et 5 ans) à la 6e année. Il a été conçu par Pierre Potvin, professeur titulaire et chercheur associé à l'Université du Québec à Trois-Rivières, suite à trois études longitudinales présentées à la section 1 du Guide de prévention des élèves à risque au primaire et à partir de résultats d'études réalisées au Québec et expérimenté par 19 enseignantes auprès de 388 élèves de la maternelle (4 et 5 ans) et du primaire (les 3 cycles).

Destiné aux enseignantes et aux éducatrices
Premiers Signes n'est pas un test diagnostic d'élèves en difficultés. La personne qui utilise cet outil doit bien connaitre les enfants; il doit donc être utilisé par les enseignantes du primaire et du préscolaire.

Des utilisations multiples
À l'aide des résultats, vous serez en mesure d'orienter les interventions préventives en fonction des besoins de vos élèves. Les résultats peuvent avoir de multiples utilités, telles que :

Consignes d'utilisation

Quand dois-je utiliser Premiers Signes?
Il est préférable d'attendre la fin de la première étape, au moment où vous connaitrez bien les élèves de votre classe. Vous pouvez aussi l'utiliser à la fin de l'année scolaire lors du classement des élèves ou de la planification de l'année suivante.

Prenez le temps de vous préparer
Avant de débuter la passation, prenez connaissance du Guide de prévention des élèves à risque au primaire afin de vous assurer une meilleure utilisation de l'outil.
Si vous utilisez Premiers Signes pour la première fois, il est fortement recommandé de lire les renseignements suivant.

Que faire après avoir complété Premiers Signes
Après avoir réalisé la passation, il est suggéré d'échanger avec une intervenante (psychoéducatrice, psychologue, orthopédagogue, etc.) et la direction d'école. Vous pourrez ainsi discuter des résultats, apporter quelques précisions s'il y a lieu et échanger sur les actions à mettre en oeuvre auprès des élèves à risque.

Commencer la passation